Bientôt le tournage d'un nouveau film de Jean-Paul Rouve
Jeunesse sous les projecteurs

mercredi 23.03.2011, 14:00

Ilona (à droite de la photo) et Léa seront figurantes.Ilona (à droite de la photo) et Léa seront figurantes.

 

Parmi les figurants, trois jeunes du canton d'Hondschoote. ]Rencontre avec Ilona et sa soeur Léa, qui apparaîtront dans le film « Quand je serai petit », de Jean-Paul Rouve

Le Dunkerquois et la Flandre sont toujours appréciés des cinéastes. C'est là aussi où les producteurs trouvent des figurants.

Dans le canton d'Hondschoote, il y a trois ans, France 3 s'y était arrêté pour le tournage d'un téléfilm dans lequel se retrouvèrent deux jeunes hondschootois. Cette passion pour l'art cinématographique est bien vivace, semble-t-il, si l'on en juge l'engouement des adultes comme des jeunes lorsque des castings sont annoncés.
L'an dernier, le film de Cédric Klapisch « Ma part du gâteau » a rassemblé de jeunes figurants locaux dont Ilona Jeanmougin, 11 ans. Une expérience qu'elle pensait terminer, en février dernier, si une nouvelle proposition ne s'était présentée à elle dans le cadre du tournage d'un film de Jean-Paul Rouve « Quand je serai petit », en avril prochain. Ils sont trois enfants du canton à faire partie des figurants : Léo d'Hondschoote et deux soeurs, Ilona et Léa de Killem.

« C'était impressionnant » 
Lorsqu'elle évoque ce qu'elle a vécu l'an dernier, Ilona revient souvent sur l'aspect impressionnant des tournages. Elle a été sensible à l'aspect technique, toute la logistique mise en place : « Cela fait bizarre de voir toutes ces caméras, ce n'est pas tous les jours qu'on assiste à ça » dit-elle. Sa maman, à l'origine de la candidature de ses filles pour le casting du film de Klapisch, se souvient du stress qu'il a fallu gérer.
Grâce à son club de théâtre, Rex'pression, dont elle est présidente, elle avait appris que la production cherchait des figurants. Elle a répondu avec ses filles, qui se sont rendues au premier casting. Ilona fut retenue parmi plusieurs centaines de candidats. Elle franchit les étapes suivantes avec succès.
Elle n'était pas trop impressionnée et ses trois années de théâtre l'ont aidée pour les improvisations demandées au cours des deux derniers castings. Mais, au troisième rendez-vous décisif, sur les trois postulants, elle ne décroche pas le premier rôle.

Une nouvelle aventure en avril 
En février, l'annonce que Jean-Paul Rouve cherchait des enfants pour son prochain film circule. La responsable, Aurore Broutin, reprend contact avec la famille Jeanmougin de Killem. Un casting était prévu à Petite-Synthe. Cette fois encore, la maman et ses deux filles sont parmi les participants.
« Cela a été épique, mais à l'issue du premier casting, Ilona ne figure pas. Elle ne répondait pas vraiment au critère recherché, trop grande  ». Elle ne cache toujours pas sa déception. Mais, elle s'était présentée sans trop y croire. Le lendemain, « coup de théâtre, précise la maman, Aurore nous appelle et demande qu'Ilona revienne. Elle était stressée. Elle n'a pas obtenu le rôle mais, une nouvelle fois, elle est gardée pour de la figuration. Trois jours de tournage prévus en avril et début mai ».
Cette fois, Léa, sa soeur, est aussi concernée. Elle est retenue pour participer au tournage du 18 avril, également comme figurante. Une surprise pour elle qui n'y croyait pas trop, « gardant en mémoire la déception de l'an dernier ». La maisonnée va donc vivre dans les prochaines semaines au rythme de ses rendez-vous cinématographiques.
Léa va découvrir ces heures d'attente durant les séances d'enregistrement, comme le souligne Ilona. Nouveauté et même une première pour la collégienne, une sortie sur le Ferry, où se déroulera la troisième séance de tournage. Les deux soeurs ont en commun cette passion pour le cinéma tout en s'adonnant à leurs activités favorites, le football pour Ilona et la danse pour Léa. Et puis, il y a les études au collège à Hondschoote. Des semaines bien remplies avec cette chance de pouvoir participer à des tournages de film. Toute la famille en a conscience.

Hugues DORGUEIL
Pour Léo, une visite inattendue au club de voile
mercredi 23.03.2011, 14:00
C'est à son club de voile que Léo a été contacté.C'est à son club de voile que Léo a été contacté.

 

Léo Hervé est un jeune hondschootois tout juste âgé de 12 ans qui vient d'entrer au collège en septembre dernier.


C'est également à cette époque qu'il choisit de s'inscrire dans un club afin de pratiquer le char à voile, à la base de la Licorne à Dunkerque.

Une visite inattendue lors d'un cours de char à voile 
En février, durant les vacances d'hiver, avant de démarrer un cours, les jeunes sportifs ont vu arriver une dame, avec un appareil photo. Elle cherchait le club des Albatros : c'est leur club. Ils ont été très étonnés de cette visite, puis cette personne s'est présentée.
Léo raconte : « il s'agissait d'Aurore Broutin, venue faire un casting pour le film de Jean-Paul Rouve, "Quand je serai petit". Elle nous a expliqué que le film comporterait deux courses de char à voile : une course enfants et une course adultes. Elle recherchait donc des personnes pour faire de la figuration, des jeunes pratiquant ce sport. C'était vraiment une surprise pour tous les pratiquants présents ce jour-là.
Aurore a demandé à notre moniteur l'autorisation de nous prendre en photo individuellement. Puis, elle s'est éloignée. Le cours s'est déroulé normalement, mais elle nous a observés pour voir comment nous roulions en char à voile.
Quand je suis rentré chez moi, évidemment, j'en ai parlé à mes parents, j'avais envie de participer à cette aventure. Le soir même, nous en avons discuté tous les trois. Puis, mes parents en ont parlé à deux. Ils ont finalement donné leur accord pour que je sois figurant, après réflexion. » 

Impatient d'être sur le tournage 
Les jeunes sélectionnés ont tous donné les coordonnées de leurs parents : adresse e-mail, adresse postale et numéro de téléphone portable. Léo poursuit : « Mes parents ont été contactés par téléphone et ont appris que j'étais sélectionné pour être figurant. Un second appel les a informés de la date et de l'heure du tournage. Pour moi, ce sera mi-avril. Puis, un e-mail leur a donné d'autres précisions et ils ont ensuite dû remplir un dossier d'autorisation. » Interrogé sur les raisons qui l'ont poussé à accepter cette proposition de figuration, Léo répond spontanément : « D'abord, parce que j'aime bien faire plaisir et puis j'adore le char à voile ». Mais il ajoute aussitôt : « Je suis aussi curieux de découvrir un autre monde que je ne connais pas : celui du cinéma. Je suis impatient d'être sur le tournage et j'aimerais bien rencontrer Jean-Paul Rouve. Nous serons placés dans les conditions d'une compétition. Je pense que cela va me plaire. » Armel et Cyrille, les parents de Léo, pensent, eux aussi, que c'est une expérience intéressante au cours de laquelle leur fils fera des découvertes enrichissantes. « Bien sûr, précise la maman, Léo nous parle souvent de cet événement inattendu. Mais, nous lui avons bien fait comprendre que tout ceci ne doit pas lui faire oublier ses études ».

Nadia MAHIEU 

 

Retour à l'accueil