Les enfants de 2 ans ont leur « Jardin »

mercredi 02.11.2011, 14:00

Christine Bollengier, directrice de l'école, annonce l'ouverture du Jardin d'enfants.Christine Bollengier, directrice de l'école, annonce l'ouverture du Jardin d'enfants.

L'idée de créer un jardin d'enfants a fait son chemin en une année. En mai-juin, les contacts étaient pris avec la CAF et les vacances de la Toussaint ont permis de réaliser les locaux.

Le jeudi 3 novembre, la structure d'accueil d'enfants de 2 ans ouvrait ses portes.
Nous répondons à une demande des parents », commente Christine Bollengier, directrice de l'école Sainte-Jeanne d'Arc. Un projet pour pallier l'accueil des enfants âgés de 2 ans qui ne seront plus inscrits à l'école maternelle.

Une chance pour maintenir des effectifs 
« En 2010, nous avions 15 enfants de 2 ans et nous étions déjà au maximum, explique la directrice. Actuellement nous comptons 29 enfants de 3 ans et donc, nous n'avons pas de places pour accueillir les petits de 2 ans. Je ne pouvais pas les faire rentrer. Grâce au jardin d'enfants, nous aurons la capacité de le faire. » L'établissement scolaire se donne les moyens de maintenir des effectifs. À court terme, la fin de l'accueil des deux ans, pourrait être un frein au développement de l'école. La structure apparaît donc comme une chance de maintenir ces effectifs devenus si chers.
Dans ses explications, Christine Bollengier précise : « Le Jardin d'enfants est agrémenté pour accueillir 16 enfants. Ce sera un lieu de transition entre le multi-accueil, l'assistante maternelle ou la famille et l'école. » Il est déjà question avec l'éducatrice de jeunes enfants d'organiser des animations communes avec les enfants de maternelles. Le Jardin d'enfants a pour mission, entre autres, de permettre à l'enfant d'acquérir une certaine autonomie.

Une demande des familles 
Le dossier a trouvé une oreille attentive à la Caisse d'allocation familiale (CAF) de Dunkerque, « où nous avons trouvé un bon accueil et l'aide pour réaliser le projet », insiste Christine Bollengier. L'agrément est venu ensuite de la Protection maternelle et infantile (PMI) du département. «  Lorsque l'on a exposé notre projet, raconte la directrice, la CAF a été tout de suite intéressée. Il n'y avait rien de fait sur le secteur en Jardin d'enfants. Des communes comme Cappellebrouck et Spycker ont ouvert de telles structures mais nous sommes le quatrième établissement d'enseignement privé à créer un Jardin d'enfants et le premier en Flandre. » Sur la commune, le Jardin d'enfants vient s'ajouter aux offres déjà existantes comme l'atelier parents-enfants géré par l'Aide à domicile en milieu rural, le point relais Baby-sitting et la halte garderie itinérante. Deux nouveaux espaces vont s'ouvrir également, la micro-crèche et la Maison des assistantes maternelles. Des structures ayant pour point commun l'action envers la petite enfance.
Jeudi, dès l'ouverture, une dizaine d'enfants est attendue. Un démarrage progressif encourageant. « Cela répond bien à une demande des familles », conclut Christine Bollengier.
Retour à l'accueil